8 bienfaits de la spiruline reconnus par la science

Classé dans : REMÈDES DU MONDE | 0

Partagez

bienfaits de la spiruline

Imaginez une plante capable de vous fournir la plupart des protéines essentielles, de prévenir les symptômes allergiques, de renforcer votre système immunitaire, de lutter contre l’inflammation, de contrôler l’hypertension et de vous protéger du cancer.  Un tel « super-aliment » existe-t-il? Oui. Et il se nomme spiruline.
Nous vous présentons dans cet article 8 bienfaits de la spiruline et nous nous interrogerons sur ses dangers potentiels. 


Qu’est-ce que la spiruline?

Contrairement aux plantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin, cette plante « miracle » est une forme d’algue bleu-vert qui pousse dans les eaux chaudes, d’eau douce et salées.

C’est un organisme simple, unicellulaire, qui tire son nom du mot latin hélice, qui signifie spirale, en raison de sa caractéristique physique semblable à un ressort.

L’utilisation de la spiruline en tant que source de nourriture remonte au IXe siècle au Tchad. Néanmoins, on pense que la spiruline a été utilisée par les Aztèques au Mexique au XVIe siècle.

En effet, des documents historiques rapportent la vente de gâteaux fabriqués à partir de spiruline récoltée dans le lac Texcoco. Les gâteaux secs plats appelés « dihé » étaient un aliment de base pour de nombreux repas.

Aujourd’hui, la spiruline est sérieusement considérée comme une source alimentaire durable pouvant lutter contre la malnutrition dans la monde de part son profil nutritionnel et sa capacité unique à résister aux variations de température extrême et à la négligence.

C’est pourquoi les Nations Unies l’ont identifié comme l’un des ingrédients principal de la lutte contre la malnutrition dans le monde. 

Sur le même sujet: L’algue goût bacon au valeur nutritive exceptionnelles

 

 

Spiruline composition

Cette petite algue regorge d’éléments nutritifs. Une seule cuillère à soupe (7 grammes) de poudre de spiruline séchée contient (Source:1):

  • 4 grammes de protéines de qualité (comparable aux oeufs)

  • 11% des apports journalier en vitamine B1

  • 15% des apports journalier en vitamine B2

  • 4% des apports journalier en vitamine B3

  • 21% des apports journalier en cuivre

  • 11% des apports journalier en fer

Elle contient également de bonnes quantités de magnésium, de potassium et de manganèse, ainsi que de petites quantités de presque tous les autres nutriments dont vous avez besoin.

De plus, une cuillère à soupe ne contient que 20 calories et 1,7 gramme de glucides digestibles.

Ce qui fait, peut être, de la spiruline  l’aliment le plus nutritif de la planète.

 

Bienfaits de la spiruline sur la détérioration des cellules

 

Les dommages oxydatifs peuvent endommager votre ADN et vos cellules.

Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue à nombre de maladie telles que le cancer pour ne citer qu’elle.

Dans ce cadre, la spiruline est une source fantastique d’antioxydants, aidant votre organisme à lutter contre les dommages oxydatifs.

Son composant actif principal s’appelle la phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoires, offrant ainsi des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants (Source:2;3;4).

 

 

Sur le même sujet: Les vertus antioxydantes du curcuma


Spiruline: musculation et perte de poids

1- Gestion du poids

Dans l’éventail des bienfaits de la spiruline, nous retrouvons également la perte de poids. En effet, la spiruline est un aliment riche en nutriments et faible en calories. Par conséquence,  l‘introduction de la spiruline dans l’alimentation favorise la perte poids sans risqué les carences liées à des régimes restrictifs.

Les résultats d’un essai (5) comparatif à double insu contre placebo mené en 2016 suggèrent que la spiruline pourrait faciliter la gestion du poids. Dans l’étude, les personnes en surpoids qui consommaient régulièrement de la spiruline sur une période de 3 mois ont présenté une amélioration de leur indice de masse corporelle ou IMC.

2- Spiruline et musculation: une association gagnante

Les hautes valeurs nutritionnelles contenues dans la spiruline sont recommandées pour la pratique du sport et de la musculation en particulier.

En effet, il s’avère que sa composition possède des effets bénéfiques sur la prise de muscle, en voici les raisons principales:

  • La grande quantité de fer: le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment dans la formation de l’hémoglobine du sang et de la myoglobine des muscles.

    De plus, le fer, en favorise le transport d’oxygène dans le sang et dans les tissus musculaires, permet de véhiculer l’énergie nécessaire à la contraction musculaire. Par la même occasion  il réduit les risques de courbatures et de crampes.

  • La haute teneur en protéine: Les protéines sont bien évidemment le nutriment peut être le plus essentiel dans le processus de création musculaire. Par ce fait, la spiruline, devient le complément alimentaire de premier choix pour la pratique sportive.

     

  • Les lipides contenus dans l’algue: Les lipides de la spiruline ont la capacité de réguler le taux de cholestérol dans le sang, tout en réduisant  le mauvais cholestérol. La consommation de cette algue permet donc de bénéficier des actions des acides gras essentiels pour l’organisme, tout en limitant la masse graisseuse du corps.


Pour attester le tout, deux études ont montré que la spiruline permettait d’améliorer l’endurance (Source:6;7).

 

 

Les bienfaits de la spiruline sur la santé mentale

Les bienfaits de la spiruline sur l’humeur sont également à souligner.

Un article (8) de 2018 souligne le rôle potentiel que pourrait jouer la spiruline dans le traitement des troubles de l’humeur.

La théorie est que la spiruline est une source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. Et nous le savons, la sérotonine joue un rôle majeur sur l’humeur.

En effet, les personnes souffrant de certains troubles mentaux, tels que la dépression et l’anxiété, peuvent présenter des niveaux de sérotonine bas. Prendre des suppléments de tryptophane pour maintenir des niveaux sains de sérotonine peut jouer un rôle dans le maintien du bien-être mental.

Néanmoins, les chercheurs doivent mener davantage d’essais cliniques avant de connaître le véritable rôle de la spiruline dans le soutien de la santé mentale.

 

Possibles propriétés anti-cancéreuses

Certaines preuves suggèrent que la spiruline aurait des propriétés anticancéreuses.

Les recherches sur les animaux indiquent qu’elle peut réduire l’apparition de cancers ainsi que la taille de la tumeur (Source:9;10).

Les bienfaits de la spiruline sur le cancer de la bouche ont été particulièrement bien étudiés.
Une étude réalisée sur 87 personnes présentant des lésions précancéreuses a fourni les résultats suivants:

Parmi ceux qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour pendant un an, 45% ont vu leurs lésions disparaître – contre 7% seulement dans le groupe témoin (Source:11).

Parmi les participants ayant cessé de consommer de la spiruline, près de la moitié d’entre eux ont reconstitué des lésions l’année suivante.

Dans une autre étude (12) portant sur 40 personnes présentant des lésions buccales précancéreuses, 1 gramme de spiruline par jour a entraîné une amélioration plus importante des symptômes que le médicament Pentoxyfilline.

Sur le même sujet: Curcuma et cancer


Les bienfaits de la spiruline sur le système immunitaire

La spiruline améliore également la santé en agissant comme un puissant stimulant immunitaire.

En effet, une étude menée par des chercheurs du département d’aquaculture de la National Taiwan Ocean University a corroboré cette hypothèse.

Des crevettes blanches ont été exposées à de l’eau de mer contenant un extrait de spiruline. Par la suite, ces mêmes crevettes ont été transférées dans de l’eau de mer avec un pH de 6,8. Le groupe témoin n’a pas été exposé à la spiruline.

Les crevettes exposées à l’eau de mer contenant de la spiruline ont montré un taux de récupération du pH élevé plus rapide et plus prometteur que celles n’ayant pas reçu la dose de spiruline. En d’autres termes, la spiruline a stimulé la récupération immunitaire et a eu un impact bénéfique sur l’expression des gènes après une exposition à un stress environnemental.

L’algue pourrait également jouer à rôle bénéfique dans les maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn, le syndrome de fatigue chronique etc…

De plus, il a également été démontré que la spiruline inactive le virus de l’immunodéficience humaine associé au VIH et au sida.

 

Prévention des maladies cardiaques

L’hypertension artérielle et les taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. La spiruline pouvant réduire ces deux facteurs de risque, peut elle par conséquent prévenir les maladies cardiaques?

C’est bien ce que suggère une revue de 2013(13). Cette application de la spiruline pourrait être à ses effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.

 

Bienfaits de la spiruline sur la pression artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de nombreuses maladies graves, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales chroniques.

Bien qu’un gramme de spiruline soit inefficace, il a été prouvé qu’une dose de 4,5 grammes par jour réduisait la pression artérielle (Source:14;15).

On pense que cette réduction est provoquée par une production accrue d’oxyde nitrique, une molécule à se dilater.

 


Réduction des symptômes allergènes

Lorsqu’une personne est allergique au pollen, à la poussière ou aux animaux domestiques, l’intérieur de son nez peut s’inflammer. Cette réaction s’appelle la rhinite allergique. Il existe certaines preuves que la spiruline pourrait aider à améliorer les symptômes de cette maladie.

Une étude (16) de 2013 indique que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps. Par rapport à un placebo, il peut réduire les symptômes de la rhinite allergique, comme:

  • Le nez qui coule

  • Les éternuements

  • La congestion nasale

  • Les démangeaisons 

Une revue de 2011 note qu’il existe une quantité raisonnable de preuves des bienfaits positifs de la spiruline sur la rhinite allergique, mais que des essais plus importants sont nécessaires avant que les chercheurs en connaissent le véritable impact.

 

 

Diabète et cholestérol

Les bienfaits de la spiruline en matière de gestion de diabète et du cholestérol sont prometteurs.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins puissent la recommander pour ces deux pathologies.

1.Gestion du diabète

Une étude (17) d’évaluation réalisée en 2018 a montré que la supplémentation en spiruline réduisait de manière significative les niveaux de glucose sanguin à jeun.

Une glycémie élevée à jeun est un problème courant chez les diabétiques de types 1 et 2. Cela suggère que la complémentation en spiruline peut être bénéfique dans le contrôle du diabète.

Une étude (18) réalisée en 2017 sur des animaux soutient l’idée équivalente. Dans cette étude, les chercheurs ont administré par voie orale à des souris atteintes de diabète de type 1 un extrait de spiruline. Dés lors, les souris ont montré:

  • Une baisse du sucre dans le sang

  • Un niveau d’insuline plus élevé

  • Des marqueurs d’enzymes hépatiques améliorés

2. Bienfaits de l’algue sur le mauvais cholestérol

La prise d’extrait de spiruline peut aider à réduire le taux de cholestérol.

En effet, une revue systématique de 2016 (19) ainsi qu’une méta-analyse suggèrent que la prise de complément de spiruline abaissait le taux de lipide dans le sang. 

L’étude en question a démontré que la spiruline réduisait de manière significative le cholestérol total. D’une part, le mauvais cholestérol était en diminution et d’autre part, le bon cholestérol en augmentation.

Au niveau de la posologie, il semblerait donc qu’ 1g de spiruline par jour réduirait le cholestérol total au bout de 3 mois.

 

 

Spiruline danger

La médecine suggère que la spiruline est sans danger de manière générale, surtout à la lumière de sa longue histoire en tant qu’aliment. Toutefois, il y a des mises en garde à observer.

1. Contamination au métaux lourds

La spiruline peut être contaminée par des métaux toxiques, des bactéries nocives et des microcystines (toxines produites à partir de certaines algues), si toutefois elle est cultivée dans de mauvaises conditions.

Dans le cas où une algue est contaminée alors l’effet suivant peut être observé:

  • dommages au foie
  • nausées
  • vomissements
  • déshydratation
  • faiblesse
  • tachycardie
  • un choc électrique voir même la mort dans des cas extrêmes

Une algue contaminée peut être particulièrement dangereuse pour les enfants. C’est pourquoi on recommandent généralement de rechercher la source de la spiruline pour s’assurer qu’elle ait été cultivée dans des conditions sûres et testée pour la toxicité.

2. Personne à risque

Certaines personnes atteintes d’affections auto-immunes devraient éviter les suppléments de spiruline.

Étant donné que la spiruline renforce le système immunitaire, elle peut aggraver les symptômes de:

  • La sclérose en plaques
  • Du lupus
  • De la polyarthrite rhumatoïde
  • ainsi que d’autre maladies liées à un système immunitaire hyperactif.

D’autre part la combinaison de spiruline et de complément à base de plantes qui ralentissent la coagulation sanguine peut augmenter le risque de saignement (clous de girofle, le danshen, l’ail, le gingembre, le ginkgo, le ginseng et le curcuma).

A l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’études pour établir la posologique sans risque, il est donc préférable de consulter un médecin et de suivre les instructions fournies avec les compléments alimentaires pour éviter les doses dangereuses.

 

Spiruline posologie

De manière générale, il a été démontré que 1 à 8 g de spiruline par jour produisaient certains effets. Cependant, les doses spécifiques dépendent de la condition pour laquelle elle est utilisée:

  • Dans le traitement du cholestérol, des doses allant de 1 à 8 g par jour peuvent avoir un impact. 
  • Dans une optique de prise musculaire, des doses de 2-7,5 g par jour ont été utilisées. 
  • Pour le contrôle de la glycémie, des effets très légers ont été observés avec 2 g par jour.
  • La pression artérielle peut être affectée à des doses de 3,5 à 4,5 g par jour. 
  • Des effets sur la stéatose hépatique non alcoolique ont été observés à des doses de 4,5g par jour.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la spiruline doit être prise une fois par jour ou à dose réduite plusieurs fois par jour.Il n’est pas recommandé de dépasser la dose la plus élevée mentionnée ci-dessus, car aucun avantage évident n’a été noté au-delà de ce niveau.

 

[pt_view id= »af388ebuml »]

Partagez

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques