Aliments anti-stress: le moral est dans votre assiette

Classé dans : REMÈDES DU MONDE | 0

Partagez

aliments anti-stress

“Nous sommes ce que nous mangeons”. Nous avons tous entendu ça un jour, mais en a t-on réellement compris le sens?

Si l’on atteint l’âge de 80 ans, nous aurons consacré 4 ans de notre vie à manger, nous aurons consommé 350 tonnes de nourritures, 2 tonnes de poissons et de viandes, six-mille œufs, et deux tonnes de sucreries et 3 ans pour expulser le tout!

La nutrition, parce qu’elle concerne ce qu’on introduit à l’intérieur de soi plusieurs fois par jour et donc tant de fois au cours d’une vie, est un élément clé du bien-vivre.

 

« L’aliment équilibré et de qualité est le premier garant de la santé physique et mentale, le déséquilibré et le pollué le premier des poisons »

Quand le stress pointe le bout de son nez, ou quand le moral tombe dans les chaussettes nous avons tendance à nous diriger vers des aliments étouffés par le fromage, ou recouvert de sucre. Ce type d’aliment, même si à très court terme il peut sembler soulager stress et déprime, ne fait que l’augmenter à moyen et long terme.

Alors que ça soit clair, le coup du pot de glace englouti devant la télé en pyjama ne vous aidera pas à aller mieux! Nous si par contre, avec notre liste des aliments anti-stress et bon pour le moral.

 

 

Comment votre alimentation peut influer sur les niveaux de stress, pour le meilleur comme pour le pire

Les personnes zappant le plus la case aliments “sains » pour se diriger plutôt vers ce qu’on appelle grossièrement la « malbouffe » sont bien plus susceptibles de rapporter des symptômes de trouble psychologique modéré ou sévère que les personnes qui privilégient une alimentation plus équilibrée. 

C’est le résultat d’une étude menée par des scientifiques de la Loma Linda University-School of Public Health en Californie (États-Unis).

Ces résultats s’inscrivent dans la lignée d’études précédentes menées dans d’autres pays, qui avaient déjà mis en avant le lien entre mauvaise alimentation et trouble mental

Par exemple, une forte consommation de sucre avait déjà été associée à certains troubles bipolaires et les aliments frits avaient été associés à la dépression et au stress chronique.

A contrario, l’un des premiers essais cliniques visant à vérifier si un changement de régime alimentaire pouvait être efficace pour traiter la dépression et l’anxiété a été publié en 2017. 

Les chercheurs australiens ont ainsi constaté une amélioration de l’humeur et une baisse de l’anxiété chez les participants ayant suivi un régime particulier pendant 12 semaines. 

Que faut-il donc mettre dans notre assiette pour protéger notre santé mentale ? 

Trêves de suspens voici la liste des aliments anti-stress naturels les plus efficaces!

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques