Bienfaits de la banane: 12 faits étonnants à savoir

Classé dans : REMÈDES DU MONDE | 0

Partagez

bienfaits de la banane

Et si nous vous disions qu’il y avait un nouvel aliment révolutionnaire capable, de vous faire perdre du poids, d’augmenter votre énergie , de prévenir du cancer et le tout pour seulement 50 centimes.

A défaut de vous décevoir (ou non) il s’agit de notre bonne vieille banane. En effet, ce fruit riche en potassium, magnésium, fibres et vitamines est un atout santé certain à incorporer à votre alimentation.

Voici les 10 bienfaits de la banane que vous ignorez certainement:

 

Rapide présentation de notre intéressée

Originaire d’Asie du Sud-Est, les bananes sont aujourd’hui cultivés dans de nombreuses régions chaudes du monde.

Le type le plus courant est le Cavendish, qui est un type de banane à dessert. Verte lorsqu’elle n’est pas mûre, elle jaunit au fur et à mesure de sa maturation.

Propriétés nutritionnelles de la banane et du plantain

Les bananes contiennent une bonne quantité de fibres, ainsi que plusieurs antioxydants. Une banane de taille moyenne (118 grammes) apporte également:

  • 9% des apports journalier en potassium

  • 33% des apports journalier en vitamine B6

  • 11% des apports journalier en vitamine C

  • 8% des apports journalier en magnésium

  • 10% des apports journalier en cuivre

  • 14% des apports journalier en manganèse

La banane fait elle grossir?

Dans l’esprit collectif, la banane est un fruit calorique et est donc à éviter pour toute personne attentive à sa ligne. Réalité ou mythe?

La banane contient 95 calories pour 100 g. À titre de comparaison, 100 g de pomme apportent 52 calories environ. Alors oui la banane est quelque peu calorique.

Excepté si l’on prend en compte les proportions ! En effet, une banane épluchée pèse rarement plus de 100 g. Une belle pomme épluchée (et épépinée), quant à elle, pèse 200 g. Elle contient donc 105 calories et est donc plus calorique que la banane par portion !

De plus, les calories que contient la banane sont liées à ses sucres naturels, qui représentent environ 93 % de sa composition. Les 7 % restants ? Ce sont ses protéines et ses lipides (sans risque pour le cholestérol), qui sont alors en très faible quantité et ne peuvent pas constituer de source de graisse suffisantes pour grossir.

Alors rassurez vous, en aucun cas la banane ne  peut être responsable d’une prise de poids. Excepté si vous comptez vous en manger un régime complet! Mais la ce n’est plus de notre ressort.

Il est temps de passer au le vif du sujet…

Bienfaits de la banane sur la prise de muscle

sport et nutrition

La sudation et la libération d’adrénaline qui accompagnent un effort physique augmentent les pertes en magnésium. C’est notamment le cas chez les sujets qui s’adonnent régulièrement dans une ambiance chaude à une pratique intense de leur activité.

En tant que bonne source de magnésium, les bananes peuvent donc combler un potentiel déficit en magnésium du sportif. Pour rappel, le magnésium aide à la contraction et à la relaxation musculaire ainsi qu’à la synthèse des protéines – qui, à leur tour, augmentent la masse musculaire.

Sur le même sujet je vous propose de lire: Spirule et sport

Une façon originale d’obtenir votre magnésium: Faire du thé à la banane. Il suffit de faire bouillir de l’eau, de couper les deux extrémités d’une banane (toujours dans sa peau) et de faire bouillir pendant 7 à 10 minutes. Puis égouttez-vous et buvez avant de vous coucher.

 

Mangez une banane avant de vous coucher et vous dormirez peut-être mieux

Les bienfaits de la banane sont nombreux! Saviez- vous que mangez une banane 60 minutes avant de se coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement ainsi qu’à mieux dormir. Et oui qui l’aurait cru, les bananes peuvent être considérées comme un somnifère naturel. Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l’endormissement.

 

Bienfaits de la banane sur l’humeur et l’anxiété

avoir la banane

Nous vous l’avons, dit les vertus de la banane sur la santé sont étonnantes. Puis après tout l’expression « avoir la banane » est bien née quelque part.

Les bananes n’ont pas que la forme du sourire; elles en font également la promotion. Alors comment expliquer cela?

Du fait de sa bonne teneur en vitamine B9 et en magnésium.

D’une part, le magnésium est essentiel à la bonne énergie de l’organisme et favorise la transmission des influx nerveux. Ce minéral joue également un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et émotionnel.

D’autre part, nous avons la vitamine B9 qui elle stimule la production de certaines hormones comme la dopamine et la sérotonine. La première joue un rôle dans le circuit de récompense tandis que l’autre à des propriétés antidépresseur

Pour les anglophile voici une étude sur la vitamine B9 également appelé acide folique.

Outre la vitamine B9 stimulant la dopamine et la sérotonine, les bananes contiennent également de la norépinéphrine, qui régit notre face au stress.

Sur le même sujet:  Les bienfaits étonnants du curcuma sur la dépression

 

 

 

Les vertus brûle-graisse de la banane

Les bananes contiennent 12 mg de choline (3% de l’apport journalier), une vitamine B qui agit directement sur les gènes responsables du stockage des graisses de l’abdomen.

L’une des raisons pour lesquelles les gros buveurs ont le ventre gonflé est que l’alcool épuise la choline, entraînant un gain de poids autour du foie. Vous pouvez également le trouver dans les viandes maigres, les fruits de mer et le chou vert.

Stimule le transit intestinal

Vous souffrez de problèmes digestifs? Encore une fois la banane vole à votre secours.

Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et une carence peut vite entraîner des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée.

De part sa très bonne teneur en fibre, une portion de 100 g en contient près de 2,6 g, la banane est un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.

Plusieurs études menées au Bangladesh ont révélé que la consommation de bananes permettait de lutter contre les symptômes de la diarrhée aiguë et chronique.

 

Bienfaits de la banane sur la prévention de certains cancers

Une étude prospective, menée auprès de 61 000 femmes suisses, a souligné le lien entre une consommation importante de fruits et le risque moindre de souffrir d’un cancer du rein.

De tous les fruits étudiés, c’est la banane pour qui cette relation à été la plus significative. La banane aurait également des effets bénéfiques sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que les hommes.

Sur le même sujet: Curcuma et cancer

 

La banane favorise la santé des yeux et de la vision

bienfaits de la banane sur la vue

Dites oui à la banane, vous en aurez pour vos yeux !

Même si la carotte est plus connue pour protéger la vue, les bienfaits de la bananes concernent également vos yeux.

Elles disposent d’une bonne quantité de vitamine A, qui est essentielle pour la protection des yeux et le maintien d’une bonne santé visuelle.

Tout comme d’autres fruits, les bananes peuvent prévenir la dégénérescence maculaire, une maladie grave qui altère la vision centrale. 

 

Manger des bananes pour perdre du poids, pourquoi pas?

Ne nous emballons pas, aucune étude n’a directement testé les bienfaits de la banane sur la perte de poids. Cependant, les bananes ont plusieurs attributs qui devraient en faire un aliment favorable à la perte de poids.

Pour commencer, les bananes ont relativement peu de calories. Une banane moyenne contient un peu plus de 100 calories – mais elle est également très nutritive et nourrissante.

La consommation accrue de fibres de légumes et de fruits comme les bananes a souvent été associée à une perte de poids (Source:1;2;3).

De plus, les bananes non mûres sont remplies d’amidon résistant, elles ont donc tendance à être très copieuses et de ce fait ont des propriétés coupe faim.

 

Les bienfaits de la banane sur l’hypertension artérielle

Le potassium est un minéral essentiel en autre à la santé cardiaque, en particulier au contrôle de la pression artérielle.

Malgré son importance, VOUS N’EN CONSOMMER SUREMENT PAS ASSEZ!

Les bananes sont une excellente source de potassium. Une banane de taille moyenne (118 grammes) contient 9% des apports journaliers en potassium.

Une alimentation riche en potassium favorise la réduction de la pression artérielle et nous savons que les personnes qui consomment beaucoup de potassium ont jusqu’à 27% moins de risques de maladies cardiaques (Source).

De plus, comme vu plus haut, les bananes contiennent une quantité importante de magnésium. Outre le fait que le magnésium soit le neuvième élément le plus important dans l’univers il est également essentiel dans la prévention des maladies cardiaques.

 

Les bananes contiennent des antioxydants puissants

Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources d’antioxydants alimentaires, et les bananes ne font pas exception.

Elles contiennent plusieurs types d’antioxydants puissants, notamment la dopamine et les catéchines.

Ces antioxydants sont associés à de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de maladie cardiaque et de maladies dégénératives.

Cependant, il y a un malentendu courant concernant la dopamine provenant de bananes. En effet, il est important de noter que la dopamine dans ce cas n’agit pas comme substance de bien-être dans votre cerveau.

En réalité, la dopamine des bananes ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. Il agit simplement comme un puissant antioxydant au lieu de modifier les hormones ou l’humeur.

Sur le même sujet: Le pouvoir antioxydant de la spiruline

Empêcher la chute de cheveux

santé des cheveux

La banane sera l’alliée de vos cheveux en aidant la repousse mais également en protégeant leur élasticité naturelle. Elle permet notamment d’empêcher la chute de cheveux. Pour réaliser votre masque maison, mélangez la pulpe d’une banane à un yaourt nature, appliquez la mixture sur vos cheveux et laissez poser 15 minutes. Réalisez ensuite votre shampoing comme d’habitude.

 

Bienfaits de la banane sur la beauté de la peau

Elle contient des nutriments qui sont essentiels pour la peau. Elle contient des quantités importantes de vitamine C et B6 qui joue un rôle vital dans le maintien de l’intégrité et de l’élasticité de la peau.
En outre, la grande quantité d’antioxydants et du manganèse présents dans la banane protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres qui causent le vieillissement de la peau.

Un hydratant naturel

Le saviez-vous, la banane est un excellent hydratant naturel pour la peau? Cela est dû à sa haute teneur en vitamine A qui permet de restaurer l’humidité de la peau, de traiter les problèmes de peau sèche et abîmée.

Pour hydrater votre peau, écraser une banane mûre et l’appliquer sur votre visage. Évitez le contact avec les yeux. Laissez-la sur votre peau pendant 20-25 minutes, puis lavez avec de l’eau tiède. Vous aurez instantanément une peau douce et souple. Si vous avez la peau très sèche et squameuse, vous pouvez également ajouter le miel à ce masque.

Un teint éclatant

La Banane contient de la vitamine C qui aide à maintenir l’éclat naturel de la peau.

Voici quelques autres idées de masques de bananes que vous pouvez essayer:

Écrasez une demi-banane mûre et mélangez la avec 1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal /pâte et ½ c de miel. Laissez-la sur votre peau pendant 20-25 minutes puis lavez avec de l’eau tiède. Ce masque est bénéfique pour les peau grasse, le bois de santal aide à nettoyer l’excès de sébum.

Écrasez une banane mûre et la mélanger avec du jus de citron (environ 2-3 c à soupe). Laissez agir pendant 25 minutes. Ce masque est plein de vitamine C, qui permet de réduire les tâches et les imperfections.

 

La pectine contenu dans les bananes: détoxifiant efficace

banane détox

Riche en pectine, la banane est un détoxifiant naturel. Cette fibre, semblable à la gélatine, adhère aux composés toxiques présents dans le sang et les élimine du corps par les urines.

En fait, il a été prouvé que la pectine augmentait de 150% l’excrétion de mercure dans l’urine dans les 24 heures suivant la complémentation, selon une étude réalisée.

L’élimination du mercure c’est bien mais celle des graisses aussi!

En effet, la recherche a montré que la pectine avait la capacité de limiter la quantité de graisse que vos cellules peuvent absorber! La pectine peut également vous aider à réguler la glycémie.

Si vous voulez profiter au maximum de ces vertus, choisissez des bananes mûres plutôt que des vertes, car la proportion de pectine hydrosoluble augmente à mesure que les bananes jaunissent.

 

 

[pt_view id= »af388ebuml »]

Partagez

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques