Les 6 plantes dépolluantes à posséder et pourquoi?

Classé dans : ACTUALITÉ SANTÉ | 0

Partagez

plante dépolluante

Vous trouvez que nos rues sont trop polluées? La mauvaise nouvelle c’est que nos habitations le sont bien plus encore! En moyenne 8 fois plus!

Pourquoi nos intérieurs sont si pollués?

Nos chères habitations dans lesquelles nous passons 80 % de notre temps, sont d’une part contaminées par les polluants extérieurs (émanations des rues) ainsi que par des polluants dits de « proximité » (sous-sol, matériaux de construction etc…).

D’autre part, il existe une pollution qui provient directement de nos activités (produits d’entretien, bougie, tabac, etc…).

A ces deux phénomènes s’en ajoute un troisième, l’isolation. En effet, les progrès en terme d’isolation n’ont cessé de croître ces dernières années, mais il y a un revers à la médaille.

En étant de plus en plus hermétiques au monde extérieur, nos intérieurs sont devenus de vrais incubateurs de polluants.

Risque pour notre santé

Parmi la triste liste des polluants recensés par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), certains comme le benzène et le formaldéhyde sont même classés cancérogènes par l’OMS. Ces substances sont également suspectées d’effets sur le système nerveux et hormonal.

En 2014, l’Anses avait évalué à près de 20.000 par an le nombre de décès prématurés provoqués par ces polluants intérieurs. Nous sommes donc face à un problème de santé publique majeur!

Trêve de dramaturgie et place aux solutions!

Nous vous en proposons deux : la première évidente, est d’aérer chaque jour son intérieur, la deuxième, nos fameuses plantes détoxifiantes.

Alors voici comme promis les 6 filtres à air les plus efficaces offerts par Mère nature, pour lutter contre cette pollution intérieure.

 

 

1. LE LIERRE ANGLAIS

La recherche a montré qu’il était particulièrement efficace pour éliminer les particules de matières fécales en suspension dans l’air. Parce que oui, il y a de la matière fécale en suspension chez nous!  De plus, des études ont montré que le lierre peut également aider à lutter contre les moisissures.

Lierre anglais

2.LE DRAGONNIER DE MADAGASCAR

Cette plante est une option très populaire dans les bureaux et les maisons pour son aspect attrayant et son pouvoir purifiant efficace. Il extrait le xylène – un produit chimique libéré par les gaz d’échappement -, les peintures et les cigarettes et le tout sans nécessité beaucoup d’entretien.

dragonnier de madagascar

3. LE LIERRE DU DIABLE (plus connu sous le nom de Pothos)

La NASA a considéré cette plante comme l’un des choix les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde, plus connu sous le nom de formol. Également très efficace pour éliminer le monoxyde de carbone, elle est figure en tête de liste des plantes détoxifiantes.

 

lierre du diable

4. LA LANGUE DE BELLE-MÈRE

Pendant que nous admirons ses qualités décoratives certaines, cette plante travaille pour nous. Également connue sous le nom de langue de belle-mère, cette succulente à bout jaune libère de l’oxygène la nuit et régule l’humidité ambiante. Coup de chapeau à cette plante bénéfique pour nos yeux, nos voies respiratoires et notre peau.

langue de belle-mère

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques